Pages

mercredi 4 décembre 2013

Maria et Rosy Carita

C’est l’histoire des Sœurs Carita, Deux filles de réfugiés espagnols débordant de talent et d'ambition. Deux femmes qui sont parmi les premières femmes chef d’entreprise dans un monde d’hommes. 1937 : A 18 ans, Maria ouvre un salon, rue de Taur à Toulouse, à la place d’une boucherie, tout était à refaire. La seule façon d’égayer cet endroit fut de le repeindre en blanc. Le blanc, c’est propre, c’est déjà un pas vers l’élégance. Au commencement en 1943 Maria et Rosy Carita montent sur Paris et débutent comme apprentis chez Gervais, grand coiffeur à l’époque.
En 1945 création du premier salon de coiffure parisien au, 83, rue du Faubourg Saint-honoré.Par la suite, le salon s'installe au 5 Faubourg Saint-honoré. Carita est une marque de beauté créée par les sœurs Maria et Rosy Carita en 1946. Maria et Rosy Carita sont alors les premières femmes coiffeuses sur la place de Paris. En s'associant avec le coiffeur Alexandre elles coiffent les stars de l'époque (Mistinguett, Joséphine Baker, Jean Seberg, plus tard Mireille Matthieu…). En 1951 : emménagement à l’adresse actuelle au 11 rue du Faubourg Saint-honoré En 1956 se produit la création d'une école d’esthétique au 14 du Faubourg Saint-honoré C’est en 1957que les sœurs Carita relancent la mode des perruques. 1960 Naissance des premiers produits capillaires et soins capillaires. En 1967 ouverture de Carita Monsieur. Dans l’année 1968 transformations du 11 Faubourg st honoré en Une Maison de Beauté. Le 1er Spa parisien apparaît. Maria disparait durant l’année 1978, Christophe carita, Leur neveu reprend le flambeau.
Décès de Rosy en 1983. Alors que leurs salons tournent très bien, et que tout leur sourit c’est en 1986 que le groupe japonais Shiseido rachète Carita afin de développer la marque au niveau d'une marque de luxe internationale. En 1988 le parcours continue brillamment en faisant du salon de coiffure un salon de beauté, et est présent dans les grandes villes françaises avec une gamme de produits de luxe. En cette période d'après guerre ! Regrouper tous les métiers ensemble relevait alors de l'insolite. Car leur salon propose coiffure, esthétique et pédicure chinoise etc… Le vendredi 13 septembre 1991, disparition de Christophe Carita. En 2006 le salon prend de la hauteur et s’installe au deuxième étage de la maison de beauté.

Novembre 2011 : CARITA présente son premier défilé coiffure au faubourg st honoré.
Aux dernières nouvelles, le 17 octobre 2013 nous entendons que la grande marque "L’Oréal" serait en négociations exclusives avec Shiseido pour acquérir Carita (Pour 230 millions d’euros) Les soeurs CARITA, à coup de travail, de talent, d’audace, de créativité et d’expérience, ont bâti un empire et révolutionné l’univers de la Coiffure et de la Beauté. « Source du texte Wikipédia et Carita.fr »

Les sœurs Carita,

  (Marie la blonde l’artiste et Rosy la brune la femme d’affaire.)


 Source : « Lepoint.fr »


2 commentaires:

  1. Vive Rosy et Marie Carita ! Bel exemple de réussite en exil :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'intérêt que vous avez apporté à mon article ! :-)

    RépondreSupprimer