Pages

mercredi 21 mai 2014

Non au "maigrir à tout prix".


 

Le désir d’être mince est omniprésent et dépasse toutes les frontières, notamment chez les femmes, mais les hommes s’y mettent aussi petit à petit. Rares sont ceux qui, dans notre société occidentale actuelle, ne souhaitent pas perdre du poids.

 

Aujourd’hui, la minceur s’est réellement imposée comme un phénomène de mode et surveiller son poids apparaît tout simplement « normal ». Pourtant, si la minceur a aujourd’hui tendance à être survalorisée, cela n’a pas toujours été le cas. Pendant la préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age, une certaine rondeur a pu être perçue positivement, signe d’opulence et d’une nourriture suffisante. Mais petit à petit, des exigences de minceur sont apparues, encouragées tantôt par la religion, tantôt par la médecine, tantôt par la bourgeoisie…

 

Il ne faut pas s’étonner quand on peut voir toutes ces images télévisées, photos de couvertures de magazines de femme minces et d’homme sculptés par ordinateur. Petit à petit, le culte de la minceur est également entré dans le domaine commercial. Produits alimentaires promettant la perte de poids, cosmétiques-minceur, méthodes de régimes, chirurgie plastique ; autant de moyens censés nous aider à maigrir. Bien entendu, ces différentes méthodes ont un coût non négligeable et représentent un marché lucratif.

En même temps on nous bombarde aussi de publicités contre l’obésité alors comment trouver un juste milieu ?

 

Bien sûr, cette valorisation excessive de la minceur peut mener à des dérives telles que la prise de médicaments, des troubles du comportement alimentaire, etc.

La maigreur peut même souvent devenir dangereuse en allant jusqu'à l’anorexie , surtout chez les adolescentes ou les jeunes adultes qui se trouvent très complexées et portent d’autant plus attention à leur corps .

 

Le corps devient un objet.

Ce qui est de plus déplorable, c’est que certaines jeunes filles ne le font que pour plaire ou par égard aux jugements des autres.
Cette perception idéalisée du corps n'est pas sans poser de sérieux problèmes.

Beaucoup de personnes finissent dans des hôpitaux ou avec des traitements.

Car la maigreur à tout prix entraîne inévitablement la sous alimentation, et cela se répercute sur la santé humaine, voire même jusqu’au décès de ses victimes : la mortalité se situe entre 5% et 22% selon les études. L’anorexie se complète souvent d’autres maladies telles que la boulimie, la dépression, des troubles de la fertilité etc…

 

Comme le dit une citation de Monique Abellard , « le corps n’est jamais un objet donné mais une réalité construite à travers le regard et le discours des acteurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire